Dr Christophe CHAROUSSET PARIS 8
chirurgien@christophecharousset.fr
En 2017, je ne pratiquais quasiment plus de sport, j’étais en surcharge pondérale et je souffrais d’une arthrose de genou liée à une ancienne ligamentoplastie après un traumatisme au rugby. J’ai commencé par perdre 25 kgs, puis j’ai traité mon arthrose par 3 injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) et j’ai repris progressivement le sport par de la natation et du vélo. Séduit par une communication sur le sport santé de la fédération française de triathlon FFTRI, je me suis inscrit en 2018 au Stade Français Triathlon. L’ambiance du club, les séances d’entrainement multiples m’ont permis de reprendre la course à pied (CAP) progressivement comme le conseille la clinique du coureur. En 2019 j’ai pu participer à mon premier triathlon format S (750m de natation/20 kms de vélo/ 5 kms de CAP) et c’était déjà une grande victoire physique et mentale. Puis à un format M (1,5/40/10). En 2020 j’ai pu passer la crise du Covid en me connectant sur mon home trainer avec tous les copains du club. Puis 2021 premier triathlon format L (2/90/21). L’enthousiasme des membres du club et des amis qui participaient à des formats Full (3,8/180/41) m’ont engagé vers ce format. Grâce aux nombreuses séances du club parfaitement coaché par Renaud et à l’expérience transmise par les membres du club, je me suis inscrit un peu par erreur au Full de Nice. Le volume et le nombre de séances a augmenté progressivement mais le résultat est là : Finisher à Nice en 2024, sans aucune douleur dans le genou !
Merci au Stade Français et à tous mes copains en fer !!!!
Ne jamais laissé tomber, c’est le conseil que je donne à mes patients depuis plus de 20 ans de pratique chirurgicale et médicale et que je me suis appliqué à moi-même.
La pratique du sport en particulier de la course à pied est possible avec une arthrose de genou. Mais il est nécessaire de traiter l’arthrose (le PRP est validé scientifiquement), de retrouver un poids de forme, de reprendre progressivement les entrainements (la pratique en club est une aide précieuse et une motivation) et d’avoir de bonnes chaussures adaptées à un bilan postural et podologique.