"Durant l'épidémie COVID-19, le docteur Charousset dispose d'un Plan de Continuité d'Activité pour répondre aux demandes des patients: les consultations sont assurées toute la semaine mais les vidéo consultations doivent être favorisées sur Doctolib »

chirurgie de l'épaule par le chirurgien orthopédiste Christophe Charousset à Paris 8
chirurgie du genou par le chirurgien orthopédiste Christophe Charousset à Paris 8
chirurgie du sport par le chirurgien orthopédiste Christophe Charousset à Paris 8

Luxation acromio-claviculaire de l'épaule

DAC disjonction acromio claviculaire stabilisation chirurgicale arthroscopie par le docteur Christophe Charousset Paris IOAPC

Déformation de l'épaule lors d'une luxation acromio claviculaire

DAC disjonction acromio claviculaire stabilisation chirurgicale arthroscopie par le docteur Christophe Charousset Paris IOAPC

stabilisation par double endo bouton sous arthroscopie

DAC disjonction acromio claviculaire stabilisation chirurgicale arthroscopie par le docteur Christophe Charousset Paris IOAPC

Vidéo sur le traitement chirurgical d'une Disjonction Acromio Claviculaire par le Dr CHAROUSSET

Luxation acromio-claviculaire ou Disjonction Acromio Claviculaire (DAC)

L’articulation acromio claviculaire relie la clavicule avec l’omoplate. C’est une articulation plane contenant un ménisque fibro-cartilagineux dont la fonction est limitée. La stabilité de cette articulation est assurée par sa forme anatomique, le ligament acromio-claviculaire supérieur renforcée par la chape musculaire delto-trapézienne et les ligaments trapézoïdes et conoïdes. L’articulation acromio-claviculaire intervient dans la mobilité globale de l’épaule avec aussi bien un mouvement de rotation axiale que de translation antéro-postérieure à des degrés différents en fonction des mouvements articulaires.

C’est une articulation peu mobile mais elle peut être une source importante de traumatisme, appelée disjonction acromio claviculaire (DAC).

En général le traumatisme est violent, accident de circulation ou de sport (judo, rugby), avec une impaction sur le bras entrainant une rupture des ligaments acromio claviculaires et coraco claviculaires.

Il existe différents stades de Disjonction Acromio Claviculaire, en fonction de l’atteinte ligamentaire.

On décrit classiquement 4 stades selon la classification de Patte, le stade 4 correspond à une rupture complète des ligaments associée à une déchirure de la chappe musculaire delto trapézienne.

Stade 1 : Entorse

Stade 1 : Entorse

Stade 2 : Disjonction

Stade 2 : Disjonction

Stade 3 : Dislocation

Stade 3 : Dislocation

Stade 4

Stade 4

La clavicule se retrouve luxée sous la peau et irréductible.

Les symptômes sont souvent déformation typique de l’articulation, douleurs à la palpation de l’articulation, mobilité de l’épaule douloureuse, contact douloureux et difficile.

Le traitement médical est suffisant pour les 3 premiers stades de la luxation avec une immobilisation par attelle coude au corps, qui permet une cicatrisation partielle, laissant une déformation de l’articulation. L'attelle est conservée entre 1 à 3 semaines, puis une rééducation est débutée pour 6 semaines associée à une auto rééducation de l'épaule. La reprise sportive est progressive avec reprise de la course à pieds, muculation et reprise des sports de contact en fonction de l'évolution entre 6 et 12 semaines post traumatique.

La chirurgie est réservée au stade 4 avec une clavicule qui a rompue l’enveloppe musculaire et qui est sous la peau. L'intervention se déroule en chirurgie ambulatoire sous anesthésie loco-régionale complété par une anesthésie générale. Les résultats sont excellents (95% des cas).

Différentes techniques existent mais aujourd’hui le consensus (cf résultats du dernier symposium de la Société Française d’Arthroscopie en 2014) est de réaliser une technique mixte avec un mini open sur le dessus de l’articulation, permettant de réduire la chappe musculaire et une arthroscopie permettant de réaliser une stabilisation de la clavicule à l’aide d’une ligamentoplastie au Ligament Acromio Coracoïdien soutenu par un double Endo Bouton tendu entre la clavicule et la coracoide.

Un protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) est mis en place (antalgique/cryothérapie/mise en place de l’attelle/rééducation) dès la période pré opératoire. La collaboration étroite entre les différents intervenants dans les soins périopératoires (chirurgien, anesthésiste, infirmier, kinésithérapeute, médecin traitant) est essentielle pour la réussite du protocole.

Il sort à son domicile le membre supérieur immobilisé par une attelle pendant 21 jours, une rééducation associée à l’auto rééducation est débutée dès le troisième jour post opératoire afin de récupérer au plus vite l’ensemble des mobilités articulaires. Les reprises d’activité sportives se font à partir du 3è mois post opératoire, en fonction des pratiques sportives.