"Durant l'épidémie COVID-19, le docteur Charousset dispose d'un Plan de Continuité d'Activité pour répondre aux demandes des patients: les consultations sont assurées toute la semaine mais les vidéo consultations doivent être favorisées sur Doctolib »
Le Docteur Christophe CHAROUSSET réalise toutes ses interventions chirurgicales ambulatoires à la clinique Turin à Paris (75008).
(il est membre de la Société Française de Chirurgie Ambulatoire)
Le Docteur Christophe CHAROUSSET a réalisé en 2021:
- 95% des actes de chirurgie de l’épaule en ambulatoire (80% des prothèses totales d'épaule).
- 83% des actes de chirurgie du genou en ambulatoire
Avis d'un patient: Mr D..."... je prends la décision de faire effectuer une arthroplastie totale de l’épaule. Celle-ci est réalisée en ambulatoire le 20/07/2021, avec brio et professionnalisme par le Docteur Christophe CHAROUSSET,..." (Lire l'avis)
Notre protocole de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est mis en place (antalgiques/cryothérapie/mise en place de l’attelle/rééducation) dès la période pré opératoire.
La collaboration étroite entre les différents intervenants dans les soins péri-opératoires (chirurgien, anesthésiste, infirmier, kinésithérapeute, médecin traitant) est essentielle pour la réussite du protocole.
Lors de votre consultation avec le Docteur Christophe CHAROUSSET, vous déterminerez une date d’intervention en ambulatoire après que vos situations médicale et personnelle (accès à un téléphone, accompagnateur, distance domicile-établissement) aient été étudiées.
Laurence son assistante vous remettra un dossier :
« LE PARCOURS DU PATIENT LORS D’UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE » qui contient:
Toutes les coordonnées téléphoniques et e-mail de votre :
seront enregistrées afin que le Dr Christophe CHAROUSSET puisse transmettre votre Compte Rendu Opératoire (CRO) et les directives post opératoires.
Le rôle du kinésithérapeute est déterminant à ce titre les rendez-vous doivent être pris en amont pour assurer une rééducation optimale !
Sommaire
1/ Chirurgie ambulatoire de l'épaule
2/ Chirurgie ambulatoire du genou
Les actes réalisés:
- toutes les arthroscopies d'épaule (chirurgie de la coiffe des rotateurs, chirurgie stabilisante de l'épaule)
- les prothèses totales d'épaule
- les fractures
L'anesthésie en chirurgie de l'épaule
Elle associe deux types d’anesthésie: l’anesthésie loco-régionale (ALR) et l’anesthésie générale (AG).
Le médecin anesthésiste commencera par l'ALR en salle de pré anesthésie
Elle consiste à placer un cathéter au niveau des branches du plexus brachial (c’est-à-dire l’ensemble des nerfs du membre supérieur) à leur origine au niveau du cou à l'aide de l'échographie. Après injection d’une substance chimique provoquant une paralysie des nerfs concernés réversible, elle permet une anesthésie de l’épaule et de la partie supérieure du bras. L’ALR : les techniques modernes d’anesthésie loco régionale permettent d’assurer au mieux l’analgésie (absence de douleurs) pendant l’intervention et surtout dans les suites post opératoires.
Ensuite il réalisera l'AG en salle d'intervention.
L’AG est réalisée chez l’adulte par une injection intraveineuse le plus souvent. Elle peut être plus ou moins profonde et longue selon les actes chirurgicaux programmés. Le patient sera ensuite réveillé à la fin des soins et sera survéillé en salle de révéil.
Conseils de retour à la maison: (voir vidéo).
Les actes réalisés:
- toutes les arthroscopies du genou (méniscectomie, arthrolyse ..)
- toutes les ligamentoplasties du genou
- les stabilisations de la rotule
- certaines prothèses: PUC (prothèse unicompartimentaire)
- les fractures simples
L'anesthésie en chirurgie du genou
Elle offre le choix entre deux types d’anesthésie qui imposent des techniques différentes : l’anesthésie générale (AG) et l’anesthésie loco-régionale (ALR). Leur association est possible. Toutes ces techniques ont, bien entendu, certaines limites en fonction des pathologies et des patients. Il incombera au médecin anesthésiste-réanimateur et au patient d’en discuter lors de la consultation d’anesthésie pré-opératoire.
L’AG est réalisée chez l’adulte par une injection intraveineuse le plus souvent. Elle procure une perte de conscience, de douleur. Elle peut être plus ou moins profonde et longue selon les actes chirurgicaux programmés. Le patient sera ensuite réveillé à la fin des soins.
L’ALR est la technique de choix pour la chirurgie du genou. En effet, les techniques modernes d’anesthésie locale permettent d’assurer au mieux l’analgésie (absence de douleurs) pendant l’intervention et surtout dans les suites. Dans les suites immédiates de la chirurgie et dans les jours suivants, l’anesthésie est poursuivie par une injection lente par seringue électrique dans le cathéter pour un meilleur confort du patient, une récupération rapide des fonctions cognitives, un contrôle parfait des douleurs même durant la rééducation.
Conseils de retour à la maison après ligamentoplastie du genou: (voir vidéo).
Laurence est à votre disposition:
- Pour la gestion de votre dossier ainsi que vos questions relatives au pré et post opératoire
- Pour la gestion de votre dossier et vos RV d’injections de PRP/Infiltrations/GNRB
Vous pouvez:
Lui adresser un e-mail: chirurgien@christophecharousset.fr
ou lui laisser un message sur le répondeur +33 (0)1 53 96 50 24