Dr Christophe CHAROUSSET PARIS 8
chirurgien@christophecharousset.fr
Dans 15% des cas, les calcifications sont multiples sur la même épaule.
La plupart des calcifications de l’épaule est asymptomatique, mais elles peuvent s’exprimer de plusieurs façons :
Le diagnostic demande la réalisation d'une radiographie de l'épaule de face et de profil. Les calcifications sont toujours radio visibles. L'échographie confirmera la présence de la calcification associée à la présence d'une bursite inflammatoire qui est à l'origine de la douleur.
La prescription d'autres examens est totalement inutile, en particuliers l'IRM
Le traitement médical est toujours recommandé en associant une infiltration de corticoïdes sous acromiale, voir une ponction-lavage et aspiration à du repos articulaire et des antalgiques. En revanche la trituration de la calcification sous contrôle radiologique ne doit plus être prescrite car elle n'a pas prouvée son efficacité et il y a toujours un risque de rupture du tendon de la coiffe des rotateurs secondaire.
De nombreuses études ont rapporté le résultat du traitement par onde de choc extracorporelle, montrant une disparition des cas dans 10 à 70% des cas.
Dans la grande majorité des cas, l'évolution avec le traitement médical est favorable, les calcifications se résorbent spontanément après quelques semaines ou mois.
Si les tendinopathies calcifiantes persistent plusieurs mois ou plusieurs années et après échec du traitelent médical, un traitement radical par éxérèse sous arthroscopie peut être proposée.
Le principe du traitement consiste en une exérèse de la calcification sous arthroscopie. Elle se fait à la curette ou à l’aide d’un jet sous pression, suivie d’un lavage abondant de la bourse.
Cette intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire une journée d’hospitalisation
Le retour à la maison devra être préparé et il faudra respecter les prescriptions médicales, rester au repos et glacer l'épaule (Cryothérapie), voir la vidéo d'explications
Un protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) est mis en place (antalgiques/cryothérapie/mise en place de l’attelle/rééducation) dès la période pré opératoire. La collaboration étroite entre les différents intervenants dans les soins péri-opératoires (chirurgien, anesthésiste, infirmier, kinésithérapeute, médecin traitant) est essentielle pour la réussite du protocole.
Le patient rentre à son domicile le membre supérieur immobilisé par une attelle à titre antalgique pendant 24 à 48 heures, l’auto-rééducation est entreprise dès le lendemain de l'opération pour une récupération rapide de l’ensemble des mobilités articulaires.
La reprise du sport est autorisée au 3e mois post-opératoire.
Les complications de cette chirurgie de l'épaule réalisée sous arthroscopie sont rares.
Il y a toujours un risque d'hématome qui pourra être traitée par des séances de cryothérapie (Glace 6 fois par jour pendant 20 mn), du repos et de l'auto rééducation.
Le risque le plus fréquent est de développer une raideur d'épaule ou capsulite rétractile de l'épaule qui ralentira la récupération de la mobilité de l'épaule. Mais le traitement médical de cette capsulite par infiltration de corticoide permettra une récupération dans les cas.