"Durant l'épidémie COVID-19, le docteur Charousset dispose d'un Plan de Continuité d'Activité pour répondre aux demandes des patients: les consultations sont assurées toute la semaine mais les vidéo consultations doivent être favorisées sur Doctolib »

chirurgie de l'épaule par le chirurgien orthopédiste Christophe Charousset à Paris 8
chirurgie du genou par le chirurgien orthopédiste Christophe Charousset à Paris 8
chirurgie du sport par le chirurgien orthopédiste Christophe Charousset à Paris 8

Injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

injection de prp pour l'épaule, la cheville ou le genou par le Docteur Christophe Charousset

Table ronde d'expert sur les injections de PRP

Témoignage de Muriel Hurtis (championne d'Athlétisme) sur les injections de PRP

80% des patients qui ont bénéficié d'injections de PRP en pré-opératoire, post opératoire, arthrose, tendinites... sont satisfaits de cette technique, notamment chez les sportifs de haut niveau qui récupèrent leurs facultés et reprennent l’entraînement plus rapidement quand ils ont été traités par le Docteur Christophe CHAROUSSET.

Les injections de PRP réalisées par le chirurgien orthopédiste Christophe CHAROUSSET permettent d'accélérer la cicatrisation tendineuse et de raccourcir la convalescence du patient.

Les injections de PRP demandent une solide expérience  et une connaissance approfondie de l'anatomie et des pathologies. Le Docteur Christophe CHAROUSSET en tant que 1er chirurgien orthopédiste français à réaliser les injections de PRP depuis 2008 a une solide expérience acquise auprès du Dr Mikel Sanchez (créateur de cette technique). Il a une pratique précise des injections de PRP sous échographie, grâce à sa connaissance parfaite de l’anatomie et des pathologies (osseuses, tendineuses, musculaires, arthrose, …).


La technique est relativement simple dans son principe, mais nécessite une grande précision et une connaissance pointue dans ce domaine. L'efficacité de l'injection de PRP est avérée et le chirurgien orthopédiste Christophe CHAROUSSET qui traite l'arthroscopie de l'épaule et du genou  valide 80% de résultats positifs.

L'injection de PRP est autologue (réparation par ses propres plaquettes) il n’y a donc pas d'allergie elle permet une cicatrisation de la lésion et une guérison plus rapide.

Le Docteur Christophe CHAROUSSET est le spécialiste des injections de PRP il forme des praticiens français et étrangers (chirurgiens, rhumatologues etc.) à cette technique.

 

Fiche d'information patient

Fiche d'information patient pour injection de prp pour l'épaule, la cheville ou le genou par le Docteur Christophe Charousset

Présentation des injections de PRP dans l'oamrthrose (SOFCOT 2019)

présentation sur les injections de PRP dans l'arthrose d'épaule ou omarthrose lors du congrès de la SOFCOT en 2019 par le docteur Christophe Charousset Paris IOAPC

Article publié en 2017 dans la revue Rhumatos

Article sur les injectons de PRP dans la chondropathie ou gonarthrose du genou du sportif par le docteur Christophe Charousset

Histoire et expérience du PRP (Strasbourg avril 2019)

présentation sur les injections de PRP dans le traitement des arthroses et tendinites par le docteur christophe Charousset paris ioapc

L’utilisation des injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est apparue au début des années 2000. Popularisée par M. Sanchez (2) et A. Mishra (3), leur efficacité a été immédiatement reconnue dans le traitement des tendinites. De nombreux sportifs comme Raphael Nadal (L’Équipe : 10/2010), Kobe Bryant (Basket US), la danseuse étoile Marie Agnès Gillot (Le Figaro : 14/2/2013), Neymar (L'Equipe: 02/2019) ont bénéficié d’injections de PRP pour soigner avec succès des lésions articulaires.

Alors pourquoi cette technique naturelle de séparation gravitationnelle des plaquettes à partir d’une petite quantité de sang du patient connaît un succès phénoménal international ? Une part de son attrait vient du fait qu’il s’appuie sur un raisonnement logique. Le sang contient des ­plaquettes qui sécrètent des facteurs de croissance, lesquels accélèrent la cicatrisation des lésions cartilagineuses grâce à une ou plusieurs infiltrations intra articulaires

Qu’est-ce qu’un plasma riche en plaquettes (PRP) ?

Le PRP produit par un système de centrifugation est un liquide riche en plaquettes, fabriqué à partir du sang du patient (autologue). La centrifugation permet de séparer les différents composants sanguins pour ne conserver que le plasma et les plaquettes, appelé aussi « concentré plaquettaire ».

Pourquoi des plaquettes ?

Les plaquettes renferment différentes protéines ou facteurs de croissance (PDGF, VEGF, IGF, HGF). L'appellation facteurs de croissance désigne une famille de protéines qui régulent la multiplication et la différenciation cellulaire. Ils ont l'avantage de participer naturellement au processus de cicatrisation en régulant l’inflammation (8) (Van Buul - Am J Sports Med – 2011), en stimulant la formation de nouvelles cellules souches participant à la chondrogénèse (9)(Kabiri - Adv Biomed res - 2014). Ils stimulent la prolifération des protéines superficielles (PRG4) du cartilage (10)(Sakata - Am J Sports Med - 2015) et favorisent la sécrétion de l’acide hyaluronique endogène par les cellules synoviales.

Avantages

Pour le patient :

  • Une petite quantité de sang (10 à 20 cc) est prélevé stérilement. Aucun impact sur la physiologie du corps.
  • action biologique naturelle locale très directe : les facteurs de croissance sont libérés en grande concentration au niveau de la zone injectée.

En pratique

Chaque séance  se déroule au cabinet médical en 1 temps. J’applique les mêmes règles d’asepsie qu’au bloc opératoire avec une détersion systématique en 4 temps. Elle dure au moins 20 minutes. Une assistante  prélève avec un kit spécifique (généralement une double seringue), une petite quantité du sang qui sera centrifugée et injectée immédiatement en intra articulaire sous contrôle échographique si nécessaire. L’injection intra articulaire n’est pas douloureuse, évitant une anesthésie locale ou régionale, mais un repos articulaire est nécessaire le soir et le lendemain de l’injection, car une réaction inflammatoire peut survenir rendant la marche parfois pénible.

Quel est notre protocole de soins ?

Le protocole doit associer obligatoirement :

  • 3 injections de PRP
  • Une adaptation du sport avec arrêt des sports en charge comme la course, remplacer obligatoirement par des sports portés comme la natation (Crawl ou dos crawlé) ou du vélo sans résistance et du streching
  • Diététique : garder ou récupérer son poids de forme

Les études ont montrés que 3 injections (11) étaient nécessaires avec au moins une semaine d’intervalle. Le repos sportif est obligatoire pour au moins deux mois, remplacé par des séances de vélo sans résistance, Streching et natation (Crawl uniquement). Retrouvez un poids de forme est fortement conseillé durant cette période de convalescence.

Une question ?

Laurence est à votre écoute tous les matins (sauf le mercredi) au +33 (0)1 53 96 50 24

- Pour vos prises de rendez-vous gérées sur Doctolib

- La réalisation de votre dossier d'hospitalisation ou d'injections de PRP

- Vos retours d'examens.

Vous pouvez lui laisser un message sur le répondeur.
Lui adresser un e-mail secretaire-dr.charousset@ioapc.fr

centre spécialiste de la chirurgie de l'épaule chirurgie du genou et chirurgie de la cheville par un chirurgien orthopédiste à paris 8
prendre rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste à Paris spécialisé dans la chirurgie de l'épaule et du genou