Dr Christophe CHAROUSSET PARIS 8
chirurgien@christophecharousset.fr
La raideur d’épaule ou capsulite rétractile de l'épaule (Frozen Shoulder) est un symptôme révélateur de nombreux tableaux cliniques dont les étiologies sont complexes et multifactorielles.
Il est décrit des raideurs spontanées, des raideurs post traumatiques ou des raideurs post chirurgicales.
L’examen clinique fondamental pour le diagnostic doit être réalisé en décubitus dorsal sur un plan dur en mesurant l’élévation passive et la rotation externe passive des deux épaules.
Un bilan radiologique standard recherchera une fracture ou une omarthrose débutante.
L’IRM peut confirmer le diagnostic en mesurant l’épaisseur de la capsule et des ligaments coraco-huméraux.
Le traitement médical débutera systématiquement pendant plusieurs mois par de l’auto rééducation intensive si possible contrôlée et encadrée par un kinésithérapeute qui introduira progressivement les exercices de rééducation conventionnelle, une arthro-distention pourra être proposée en cas de difficulté.
En cas d’échec après six mois de traitement parfaitement réalisé et sur un patient qui a fait la preuve de sa motivation, une arthrolyse sous arthroscopie pourra être proposée.
Ce délai peut être diminué en cas de raideur post chirurgicale.
Elle est systématiquement réalisée en chirurgie ambulatoire et sous anesthésie générale et loco régionale. L’arthrolyse doit être circonférentielle avec une résection complète de l’intervalle des rotateurs.
Il s’agit d’une technique radicale (sans récidive) et sans complications, dont les résultats a long terme sont bons.
Les recommandations de cet article sont issues du symposium réalisé et publié par la Société Française d'Arthroscopie auquel le Docteur Christophe Charousset a participé.
Management of the stiff shoulder. A prospective multicenter comparative study of the six main techniques in use: 235 cases. Orthop Traumatol Surg Res. 2011 Dec;97(8 Suppl):S167-81. doi: 10.1016/j.otsr.2011.09.004. Epub 2011 Oct 28.