Logotype de l'IOAPC PARIS tenu par le chirurgien de l'épaule, chirurgien du genou et chirurgien de la cheville C. Charousset à Paris

Dr Christophe CHAROUSSET PARIS 8

prendre rendez-vous avec le chirurgien orthopédiste Christophe CHAROUSSET
toute l'actualité du docteur Christophe CHAROUSSET de l'IOAPC Paris
Logotype de l'IOAPC PARIS tenu par le chirurgien de l'épaule, chirurgien du genou et chirurgien de la cheville C. Charousset à Paris
Dr Christophe CHAROUSSET PARIS 8

 chirurgien@christophecharousset.fr

prendre rendez-vous avec le chirurgien orthopédiste Christophe CHAROUSSET
toute l'actualité du docteur Christophe CHAROUSSET de l'IOAPC Paris

Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

80% des patients qui ont bénéficié d'injections de PRP en pré-opératoire, post opératoire, arthrose, tendinites... sont satisfaits de cette technique, notamment chez les sportifs de haut niveau qui récupèrent leurs facultés et reprennent l’entraînement plus rapidement quand ils ont été traités par le Docteur Christophe CHAROUSSET.

Les résultats du Docteur Christophe Charousset ont été publiés en 2014 dans la revue scientifique américaine: American Journal of Sports Medecine:

Are multiple platelet-rich plasma injections useful for treatment of chronic patellar tendinopathy in athletes? a prospective study. Charousset C, Zaoui A, Bellaiche L, Bouyer B. Am J Sports Med. 2014 Apr;42(4):906-11.

Le Docteur Christophe CHAROUSSET a participé à Paris en avril 2022 à l'élaboration du consensus de l'ESSKA sur les injections de PRP dans la gonarthrose (arthrose du genou). Validant les résultats de cette technique qui sont supérieurs aux autres. Le protocole admis est de réaliser plusieurs injections (2 à 4), espacées de 1 à 3 semaines et d'injecter 2 à 12 cc de PRP en fonction de la taille du genou.


Les injections de PRP demandent une solide expérience  et une connaissance approfondie de l'anatomie et des pathologies. Le Docteur Christophe CHAROUSSET chirurgien orthopédiste  réalise les injections de PRP depuis 2008. Il a une solide expérience acquise auprès du Dr Mikel Sanchez (créateur de cette technique). Il a une pratique précise des injections de PRP sous échographie, grâce à sa connaissance parfaite de l’anatomie et des pathologies (osseuses, tendineuses, musculaires, arthrose, …).


La technique est relativement simple dans son principe, mais nécessite une grande précision et une connaissance pointue dans ce domaine. L'efficacité de l'injection de PRP est avérée et le chirurgien orthopédiste de l'IOAPC, Christophe CHAROUSSET qui traite l'arthroscopie de l'épaule et du genou obtient des résultats positifs à 80%.

L'injection de PRP est autologue (réparation par ses propres plaquettes) il n’y a donc pas d'allergie elle permet une cicatrisation de la lésion et une guérison plus rapide.

Le Docteur Christophe CHAROUSSET est le spécialiste des injections de PRP et il forme à cette technique de nombreux praticiens français et étrangers (chirurgiens, rhumatologues etc.).

Qu’est-ce que le PRP (Plasma Riche en Plaquettes ou Platelet Rich Plasma) ?

Le PRP produit par un système de centrifugation est un liquide enrichi en plaquettes, fabriqué à partir du sang du patient (autologue). La centrifugation est une technique qui permet de séparer les différents composants sanguins pour ne conserver que le plasma et les plaquettes, appelé aussi « concentré plaquettaire ».

Quand a t'on découvert le PRP ?

L’utilisation des injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est apparue au début des années 2000 et le premier rapport sur l'utilisation du PRP date de 1987. La première utilisation de PRP date de 1968 par un dentiste allemand. Popularisée par M. Sanchez (2) et A. Mishra (3), leur efficacité a été immédiatement reconnue dans le traitement des tendinites. De nombreux sportifs comme Raphael Nadal (L’Équipe : 10/2010), Kobe Bryant (Basket US), la danseuse étoile Marie Agnès Gillot (Le Figaro : 14/2/2013), Neymar (L'Equipe: 02/2019) ont bénéficié d’injections de PRP pour soigner avec succès des lésions articulaires.

Alors pourquoi cette technique naturelle de séparation gravitationnelle des plaquettes à partir d’une petite quantité de sang du patient connaît un succès phénoménal international ? Une part de son attrait vient du fait qu’il s’appuie sur un raisonnement logique. Le sang contient des ­plaquettes qui sécrètent des facteurs de croissance, lesquels accélèrent la cicatrisation des lésions cartilagineuses grâce à une ou plusieurs infiltrations intra articulaires

Pourquoi utiliser des plaquettes ?

Les plaquettes renferment différentes protéines ou facteurs de croissance (PDGF, VEGF, IGF, HGF). L'appellation facteurs de croissance désigne une famille de protéines qui régulent la multiplication et la différenciation cellulaire. Ils ont l'avantage de participer naturellement au processus de cicatrisation en régulant l’inflammation (8) (Van Buul - Am J Sports Med – 2011), en stimulant la formation de nouvelles cellules souches participant à la chondrogénèse (9)(Kabiri - Adv Biomed res - 2014). Ils stimulent la prolifération des protéines superficielles (PRG4) du cartilage (10)(Sakata - Am J Sports Med - 2015) et favorisent la sécrétion de l’acide hyaluronique endogène par les cellules synoviales.

Quels sont les avantages des injections de PRP ?

Pour le patient :

  • Une petite quantité de sang (10 à 20 cc) est prélevé stérilement. Aucun impact sur la physiologie du corps.
  • action biologique naturelle locale très directe : les facteurs de croissance sont libérés en grande concentration au niveau de la zone injectée.

Les injections de PRP réalisées par le chirurgien orthopédiste Christophe CHAROUSSET permettent d'accélérer la cicatrisation tendineuse et de raccourcir la convalescence du patient.

Qui peut bénéficier d'une injections de PRP ?

Souvent se traitement est utilisé pour des athlètes de haut niveau qui doivent récupérer leur motricité rapidement et qui sont soumis à des pressions physiques fortes. Mais les injections de PRP peuvent aider à soulager des patients de tout âge qui souffrent de pathologies diverses. Il faut avant de faire une injection de PRP voir un chirurgien orthopédiste comme le docteur Christophe CHAROUSSET qui vous fera des examens approfondis et vous conseillera sur la démarche à suivre en cas d'injections de PRP .

Comment se passe les injections de PRP ?

Chaque séance se déroule au cabinet médical de l'IOAPC en 1 temps. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. J’applique les mêmes règles d’asepsie qu’au bloc opératoire avec une détersion systématique en 4 temps. Elle dure au moins 20 minutes. Une assistante prélève avec un kit spécifique (généralement une double seringue), une petite quantité du sang qui sera centrifugée et injectée immédiatement en intra articulaire sous contrôle échographique si nécessaire. L’injection intra articulaire n’est pas douloureuse, évitant une anesthésie locale ou régionale, mais un repos articulaire est nécessaire le soir et le lendemain de l’injection, car une réaction inflammatoire peut survenir rendant la marche parfois pénible.

Quel le protocole de soins à l'IOAPC ?

Le protocole doit associer obligatoirement :

  • 3 injections de PRP sont réalisées sur le patient sans anesthésie locale ou régionale
  • Une adaptation du sport avec arrêt des sports en charge comme la course. Remplacement obligatoire par des sports portés comme la natation (Crawl ou dos crawlé) ou du vélo sans résistance et du stretching
  • Diététique : garder ou récupérer son poids de forme

Les études ont montrés que 3 injections (11) étaient nécessaires avec au moins une semaine d’intervalle.

Quelles sont les recommandation après les injections de PRP  ?

Le repos sportif est obligatoire pour au moins deux mois. Il est remplacé par des séances de vélo sans résistance du stretching et de la natation (Crawl uniquement). Retrouvez un poids de forme est fortement conseillé durant cette période de convalescence.

Please publish modules in offcanvas position.